Les Vénus de la Réussite 2021

Pourquoi ce projet ?

En 2019, Expressions de France ouvre ses portes aux Influentes, une équipe de jeunes femmes dynamiques, adhérentes de l’association, désirant continuer à transmettre les valeurs de l’association en portant une attention particulière à la jeunesse féminine.

La naissance des Influentes part d’un besoin simple : l’envie et la nécessité de représenter des figures féminines de réussite, tous domaines confondus (ex : le sport, l’entrepreneuriat, l’écologie). Le but est de présenter des modèles inspirants aux jeunes femmes, afin d’éveiller leur ambition et leur soif de réussite. La France compte en effet un nombre incalculable de jeunes femmes, brillantes et méritantes, qui n’osent pas, faute de modèles d’identification, qui les poussent à oser et à dépasser autant leur autocensure que leurs blocages culturels.

Les objectifs des Influentes s’articulent donc en 3 axes :

  • Promouvoir la réussite féminine en offrant des modèles inspirants ;
  • Soutenir et accompagner les jeunes par la création d’un réseau solidaire ;
  • Accompagner et valoriser les projets portés par les membres dudit réseau ;
  • Briser les stéréotypes afin d’améliorer le quotidien des femmes.

Ainsi est né le concours annuel des Vénus de la Réussite.

Un concours annuel

Chaque année, Expressions de France et les Influentes organisent une nouvelle édition du concours. L’édition 2021 est donc la 3è édition du concours.

Chaque édition suit le même fil conducteur qui suit :

– les adhérents et les partenaires de l’association proposent des candidatures de femmes remarquables, par leur parcours personnel et professionnel, leurs projets et leurs aspirations pour un monde meilleur.

– un jury étudie les candidatures. Il retient au moins 2 candidatures pour chacune des 6 catégories ci-dessous.

  • Paroles d’entrepreneurs : nous récompensons des personnalités industrieuses et lève-tôt ne craignant pas de passer à l’action et mettre la main à la pâte pour façonner la France de demain.
  • Paroles d’écolos : nous récompensons des citoyennes aux mains vertes, proposant des réflexions originales et des solutions concrètes aux questions environnementales.
  • Paroles de champions : nous récompensons des championnes, toutes disciplines confondues, qui nous invitent à nous dépasser et à nous projeter loin, tous ensemble et en équipe bien sûr.
  • Paroles d’Outremer : nous récompensons des ultramarines proposant des réflexions et des actions concrètes pour rapprocher la France métropolitaine et les territoires éparpillés dans le monde, à plus de 5000km de Paris.
  • Paroles d’expatriés : nous récompensons des citoyennes habitant hors de la France et dignes ambassadrices du pays par leurs brillantes initiatives illustrant le génie français.
  • Paroles d’artistes : nous récompensons des artistes, toutes disciplines confondues, qui par leurs créations, savent nous faire rêver et nous inviter à inventer ou nous réinventer.

– Expressions de France organise un vote pour chaque catégorie. Pour chacune des 6 catégories, selon le nombre de votes, le jury désigne une gagnante et une dauphine.- Lors d’un gala annuel. Expressions de France remet les prix aux gagnantes et aux dauphines.

– En option, Expressions de France peut remettre un ou plusieurs prix « Coup de cœur ». Ce prix est remis lors du gala et ne fait pas l’objet d’un vote par le jury. Un prix Coup de cœur peut, à titre exceptionnel, être décerné à un homme qui œuvre pour l’amélioration de la condition féminine

A qui s’adresse le concours ?

Le concours s’adresse aux citoyennes françaises. Désolé pour les Messieurs.

Pour chaque édition annuelle, c’est un comité d’adhérents d’Expressions de France qui soumet des candidatures. Vous ne pouvez donc pas candidater directement.

Planning de l’édition 2021 3ème édition

Pour l’édition 2021 et pour les suivantes, les Vénus de la Réussite devient un programme annuel, ne se restreignant pas uniquement au concours et à son gala de remise des prix. Toute l’année, « entre 2 galas », les lauréates s’activent en réseau sur le terrain.

Concernant le concours, les dates clés sont :

01 octobre 2021 : lancement de la nouvelle édition et appel à candidatures auprès des adhérents et des partenaires

29 octobre 2021 : clôture des candidatures

10 décembre 2021 : soirée de gala et remise des prix

En dehors du concours, c’est de l’animation de réseau :

– le réseau des lauréates (gagnantes et dauphines) du concours, toutes éditions confondues, ainsi que le bureau d’Expressions de France, se retrouvent autour de rendez-vous trimestriels, les afterworks des Influentes, pour échanger sur leurs projets et univers respectifs, et pour s’entraider.

– les lauréates sont invitées à publier des articles sur les supports d’Expressions de France (site web, médias sociaux…). Par exemple, du contenu relatif à leur métier, leurs projets ou leur vision de la France de demain.

– les lauréates peuvent également intervenir dans les collèges et les lycées partenaires d’Expressions de France (dans le cadre du projet pluriannuel de l’association : le Parcours Citoyen) sur des sujets liés à la parité, à la mixité, aux diversités, aux discriminations, à l’empowerment et au leadership féminins, etc. Cela se fera au cas par cas, sur expression d’intérêt des établissements scolaires.

– plus généralement, les lauréates sont activement conviées aux différentes opérations, actuelles ou à venir, d’Expressions de France : mentorat des jeunes, rendez-vous matinaux avec des chefs d’entreprise, interventions lors de conférences ou dîners-débats sur leurs sujets de prédilection, etc.

Comment candidater au concours ?

En remplissant le formulaire de candidature en ligne dès l’ouverture du concours. Il faudra y préciser

  • la catégorie pour laquelle vous candidatez;
  • votre biographie (activités professionnelles, associatives, expériences, réalisations…) ;
  • Une initiative à impact positif (pour les femmes, la société ou la planète) produite par la candidate ;
  • Les perspectives de développement à grande échelle de ladite initiative ;
  • Votre capacité à influencer.

Ces informations constitueront les critères d’éligibilité des candidatures.

Quels sont les prix pour les vainqueurs ?

Les prix remis aux lauréats vous seront communiqués sur le site d’Expressions de France : récompense financière, accompagnement individuel et collectif par des experts, forte visibilité grâce aux sponsors, etc…

INFORMATION

Ouverture du concours le 01 Octobre 2021

Organisateur

Expressions de France

Marianne d’Or de la citoyenneté 2016

reconnu d’intérêt général

Expressions de France

Créée en janvier 2015, l’association Expressions de France donne la parole à ceux qui souhaitent s’impliquer dans le débat public en faisant des propositions pour améliorer la vie des habitants dans la cité. Ces derniers s’expriment librement, dans le respect des règles de bienséance sur des sujets qui leurs tiennent à cœur, en apportant leurs idées, expériences, critiques, propositions…

Pour réaliser son objet, Expressions de France intervient sur le terrain et propose de nombreuses opérations permettant de matérialiser ses ambitions.Notamment par des interventions :

  • auprès des collectivités territoriales et d’associations de quartier : sensibilisation au fait religieux, rappels sur la laïcité, rappel du cadre légal…
  • dans les collèges et les lycées, avec l’accord de l’Éducation Nationale et le sponsoring des collectivités (ex : Ile-de-France, Essonne, Jura…), dans le cadre du parcours civique et citoyen.
  • en province, comme dans le Jura ou dans les territoires d’Outre-mer, comme à Wallis et Futuna ou en Nouvelle Calédonie.

Mais aussi par l’organisation :

  • de hackathons et de conférences en collaboration avec des grandes écoles (IESEG, Institut Mines Telecoms…)

de réceptions au Palais du Luxembourg : dîners-débats, colloques, remise de prix, etc…

Les contributions sont synthétisées dans un magazine associatif annuel, le Mag’book. Expressions de France compte une grande diversité socio-professionnelle, culturelle, confessionnelle ou encore générationnelle parmi ses adhérents, nous retrouvons des enseignants-chercheurs, avocats, ingénieurs, responsables associatifs, étudiants, retraités, jeunes, seniors, etc. Lors de nos rencontres, tous parviennent à échanger harmonieusement et de manière constructive.
Le concours est la suite logique des demandes de certains contributeurs, qui se sont longuement exprimés et qui souhaitent dorénavant agir et prendre des initiatives porteuses de sens pour le pays.L’association les accompagne en leur apportant : savoir-faire, accès aux financements, mise en réseau, conseils d’entrepreneurs, services d’incubation.
Go top